La programmation 2022

VENDREDI 3 JUIN

19H à Corps-Nuds

Théâtre de Verdure

Rythmes de matières – Pierre-Yves Prothais et les élèves du C.R.I du Suet

Concert de percussions végétales, 25 min, tout public

Pierre-Yves Prothais est un touche-à-tout : percussionniste, compositeur arrangeur au sein de plusieurs formations, musicien pour ciné concert… Au fi l de ses projets, une constante est apparue : l’eau. Eau fil de soi est l’expression de cette passion. L’artiste est intervenu auprès des élèves du cours de percussions de l’école du SUET. Ensemble, ils ont fabriqué des instruments de musique à partir d’éléments de la nature puis joué ensemble. Ils vous proposent la restitution de ce travail commun.

 20H30 à Corps-Nuds

Théâtre de Verdure

Les Allumés du Bidon Steelband (Laval)

Concert de steel drums, 90 min, tout public

C’est dans une ambiance de boom tropicale que Les Allumés du bidon invitent à se déhancher devant leur orchestre d’acier. Le son de leurs steel drums plante immédiatement un décor paradisiaque et festif envahi par le soleil des caraïbes, la plage et les cocktails en dégradés. Du bout de leurs baguettes, la quarantaine de «panistes» jouent de manière complice avec une habileté insoupçonnée. C’est de surprise en surprise que le steel band dévoile un répertoire éclectique et coloré. Entre le calypso et la musique classique, la troupe démontre ainsi la richesse fascinante de cet instrument exotique et acoustique.

SAMEDI 4 JUIN

14H30 à Saint Armel

Place de l’église

L’École des Femmes – Cie Le Commun des Mortels (Chavagne)

Petite forme d’extérieur en caravane rouge et jaune, 90 min, tout public (à partir de 10 ans)

« Arnolphe veut se marier mais ne veut pas être cocu ! Considérant que l’esprit pour une femme est une source d’émancipation bien trop risquée, il élève en secret une jeune fille achetée à l’âge de quatre ans qu’il destine à l’épouser. Maintenue à l’écart du monde extérieur, la jeune Agnès découvre toutefois que la vie vaut la peine d’être vécue en rencontrant le bel Horace, follement amoureux d’elle…Comédie sur la jeunesse et l’aspiration à l’avenir, l’École des Femmes est un souffle de vie dans un vieux monde en perdition. »

16H15 à Saint-Armel

Place de l’église

La Fanfare Beurre Suc’ – C.R.I. Musique et danse du Suet

Fanfare, 15 min, tout public

Avec un répertoire aux sonorités festives, la fanfare, créée à la rentrée scolaire 2021-22, réunit une douzaine de musiciens. Invoquant instruments à vent (cuivres et bois) et percussions, elle s’adapte parfaitement aux évènements extérieurs.

A partir de 16H15 de Saint-Armel à Bourgbarré

   La culture par les chemins

Randonnée, 120 min, tout public

Le festival vous propose une randonnée de Saint-Armel à Bourgbarré organisée par les associations de plusieurs communes. Inscription conseillée sur www.weekendalarue.fr.

18H30 à Bourgbarré

Étang

Batucada familiale – Écoles de musique Rive Sud et Jean Wiener

Concert de musique brésilienne, 15 min, tout public

Une Batucada est un ensemble de percussions jouant de la samba en déambulation. Ces rythmes chaleureux nous donnent envie de bouger et de danser ! Ce joyeux groupe est constitué d’enfants, d’ados, d’adultes, des écoles de musique Rive Sud et Jean Wiener. Cet ensemble orchestral réalisable en famille existe depuis 12 ans au sein de ces établissements.
Dirigé par Paul Gac.

20H30 à Bourgbarré

Étang

Une corde a vécu – Cie Duo Pendu

Une rencontre aérienne, 45 min, tout public

Avec aise, elle aurait pu offrir sa danse, récolter les louanges, saluer et s’en aller… Elle s’y croyait, lui ne demandait qu’à y croire. Né de la dernière danse, surprit de sa propre existence, il rit. Réunis par mille et une facettes de leurs agrès, ils avancent vers un futur d’où ils se souviendront qu’une corde a vécu. C’est une histoire pleine de performance circassienne, de poésie abstraite, d’humour décalé, de tango, de marionnettisme et de brouette.

DIMANCHE 5 JUIN

17H30 à Vern-sur-Seiche

Le volume

Drôle d’impression – Cie Dédale de Clown

Théâtre clownesque et fresque plastique, 50 min, tout public

C’est un voyage de mouvements jonglés, physiquement engagé, où la solitude se mêle au déchainement et la complicité à l’absurde. Ils se soutiennent, s’accompagnent, se perdent, tombent… Toujours ensemble. Le jeu se cultive, il entretient la relation. Les balles sont médiatrices de leurs échanges. Elles les temporisent, les animent, les lient et les enveniment.

LUNDI 6 JUIN

14H30 à Nouvoitou

Place Haute – Église

La Dernière danse de Monique – Cie La Choupa Choupa

Solo dramatique-burlesque pour une comédienne circassienne, 40 min, tout public (à partir de 7 ans)

Il entre puis hésite. Hésite… puis se lance d’un pas hésitant. Elle aperçoit son manège. Entre dans son jeu et lui tourne autour. Il s’accroche à elle. La musique les emporte. Le premier pas est fait… Numéro de cirque où la performance technique de la roue allemande se mêle à un univers poétique et sensible. Un peu d’ambiguïté, beaucoup d’humour, et passionnément : de l’amour !

17H30 à Chantepie

La Coulée verte

Eau Fil de Soi Ôndes – Pierre-Yves Prothais et Odile Barlier

Duo mélodique et sons de la nature, 60 min, tout public (à partir de 6 ans)

EAU FIL DE SOI Ôndes est l’expression de la passion de Pierre-Yves Prothais pour l’eau : plus qu’un spectacle, il s’agit d’une expérience sonore inédite, avec des instruments conçus à partir de matières brutes. Le clapotis de l’eau devient chant, l’instrument résonne telle une respiration, et répond aux sifflements des oiseaux. Musicienne de flûtes à eau ou de tambours d’eau, Odile Barlier vient enrichir l’univers de la pièce grâce à ses sonorités atypiques et sa voix. Une expérience musicale vibrante pour un moment de sérénité et de connexion.

TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME :

Facebook
Instagram